En récompense de son soutien à Jules César contre Marseille en 49 av. J.-C., Arles devient une colonie romaine ! La ville ne tarde pas à se parer de nombreux monuments publics propres aux grandes villes romaines. Cette ville, inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, est riche d’art et d’histoire. Pour l’anecdote, Gucci a investi les lieux pour son défilé Croisière 2018, grandiose aux Alyscamps.
A Arles, il n’y a pas que les arènes novies où se confrontaient dans l’antiquité fauves et gladiateurs, gloire et cruauté ! Si de ce bel héritage restent les noms chers à Marcel Pagnol, Marius, César, il reste aussi une cité ancienne, arelate, aux joyeuses couleurs. Ville comptant le plus de monuments romains après Rome, il faut la sillonner à pied pour en ressentir l’âme. Nous vous conseillons de déambuler dans les ruelles du centre-ville. Ne manquez pas l’amphithéâtre romain ainsi que le théâtre antique.
Sur la Place du Forum, immortalisez l’instant devant la terrasse du Café Van Gogh : le peintre néerlandais décide de peindre la terrasse de ce café, un soir étoilé d’été 1888. Reconnaîtrez-vous le tableau ?
Vous aimez bouquiner ? La librairie Actes Sud, Place Nina Berberova, propose plus de 40 000 titres pour tous les goûts et occasions.
L’un des plus grands marchés de France, provençal et camarguais, se déroule à Arles tous les samedis – De 8h à 12h45, boulevards des Lices, Georges-Clemenceau et Émile-Combes.